jeudi 2 décembre 2010

Political Mother

Première pièce "longue durée" de Shechter où la musique se retrouve au-dessus de la mêlée des corps; les danseurs apparaissent et disparaissent de façon inattendue; les danses, essentiellement chorales, impulsives, projettent leurs élans, leurs troubles dans une architecture de faisceaux de lumières.
Travaillant sur l'idée d'une boucle musicale et chorégraphique, le chorégraphe développe un double mouvement et fusionne les flux sonores et les secousses des corps. Le groove musical initial est emprunté à l'une des chansons de Peter Gabriel. Il a été remixé, recomposé jusqu'à en effacer la trame grâce aux percussions et instruments à cordes d'un groupe de musiciens égyptiens sollicités pour enregistrer la musique et son chant d'origine.
L'écoute répétée des premiers enregistrements bruts a créé l'atmosphère de "fin du monde" qui a imprégné la troupe et influencé la chorégraphie. Sur scène, cet environnement sonore enregistré se superpose aux tambours et guitares électriques live.
Political Mother est une pièce époustouflante et contestataire qui, sans message ni discours, traite des conflits et des complexités de la coexistence et qui dénonce en quelque sorte toute forme d'embrigadement et d'asservissement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire